L’Observateur peut mener des sondages de plusieurs types auprès de vos clientèles cibles

Sondages quantitatifs

Les sondages quantitatifs permettent de mesurer différents phénomènes et comportements auprès d’une population donnée. Qu’ils soient réalisés à partir du centre de recherche de L’Observateur, sur Internet auprès de sa communauté Web ou encore en personne, les sondages quantitatifs vous permettront d’identifier les grands courants de fond d’une problématique particulière.

Les sondages quantitatifs forment un outil de choix pour une multitude d’études, qu’elles soient relatives à l’étude de l’opinion, de la satisfaction, des comportements des consommateurs, de la notoriété d’un organisme ou d’une marque, d’un marché, etc.

La collecte des données est soumise à une vérification constante de la part des superviseurs de terrain, alors que le traitement informatique est opéré par une équipe qualifiée qui utilise principalement des progiciels propriétaires.

Sondages qualitatifs

Les sondages qualitatifs consistent, quant à eux, en des études s’appuyant davantage sur la discussion que sur l’interrogation directe. Prenant le plus souvent la forme de groupes de discussions (focus group), les études qualitatives permettent de mieux cerner les comportements, motivations, opinions et jugements des consommateurs en situation de dynamique de groupe. Ceux-ci sont placés en interaction avec un animateur qui se consacre à favoriser les échanges et l’expression des points de vue.

Pour assurer des groupes de discussions fructueux, de vrais consommateurs sont invités à échanger et à exprimer leur point de vue. Nos animateurs d’expérimentés les accompagnent afin d’établir une complicité qui favorisera l’obtention d’un maximum de renseignements de qualité.

Nos études qualitatives vous permettront de découvrir les forces et les faiblesses des publicités, des produits ou des services que vous souhaitez mettre en marché.

Arborescence des services de sondage de l'observateur